Le programme DAFA

Lancé en 2009, le programme DAFA (diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur) est une formation nationale à l’animation qui répond aux exigences élevées du monde des loisirs et du sport.

Le programme DAFA

Lancé en 2009, le programme DAFA (diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur) est un programme national de formation à l’animation qui répond aux exigences élevées du monde du loisir et du sport. Développé par les organismes nationaux de loisir (ONL), sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir (CQL), il vise à assurer la sécurité et la qualité de l’animation des groupes de jeunes de 5 à 17 ans, dans toutes les régions du Québec.

Organisations qui offrent le programme DAFA

Les organismes locaux agréés (OLA) sont habilités à offrir la formation DAFA à leur personnel (bénévole ou salarié) ainsi qu’au public. Il s’agit des organismes de loisir, des camps de vacances, des camps de jour, des centres de vacances familiales, des centres communautaires de loisir, des districts scouts, des municipalités et des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Les organisations de loisirs qui le souhaitent peuvent obtenir l’accréditation DAFA. Parallèlement, il existe des solutions permettant à tout autre organisme de proposer le DAFA.

Ce que vous apprendrez avec le camp DAFA

Le programme DAFA comprend une solide formation de base à l’animation avec des jeunes.

Programme MAPA

Le programme DAFA n’est rien de moins qu’une norme nationale en matière de formation à l’animation, visant à répondre aux exigences toujours croissantes de la population.

Diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur (DAFA)

C’est le diplôme pour être animateur en loisirs auprès des jeunes de 5 à 17 ans. La formation comprend 33 heures de contenu et 35 heures de stage pratique en animation.

Maître formateur (MF)

Cette certification s’adresse aux personnes désignées par leur organisme national de loisirs pour former les cadres responsables de la formation (CRF).

Cadre responsable de la formation (CRF)

Cette certification s’adresse aux formateurs et aux responsables de la formation ou de la gestion du personnel d’animation de leur organisation, qui souhaitent engager des formateurs pour offrir le programme DAFA.

Formations complémentaires

Plusieurs formations complémentaires permettent d’améliorer la certification DAFA. Des formations complémentaires sont également offertes aux animateurs, aux formateurs et aux gestionnaires.

Coordination de l'équipe d'animation

D’une durée de 14 heures, la formation en coordination vise à outiller les responsables d’une équipe d’animation dans leurs nouvelles fonctions de gestion et de supervision.

Profil du formateur

D’une durée de 7 heures, la formation Profil du formateur vise à développer les compétences des nouveaux formateurs du programme DAFA. Ils apprendront, entre autres, à identifier les différentes étapes de réalisation d’une formation.

Voix d'inspiration du Groupe AfroFun

Rejoignez-nous dans ce voyage passionnant d’exploration, d’apprentissage et de construction de la communauté alors que nous célébrons la diversité, promouvons la fierté culturelle et donnons du pouvoir à la prochaine génération.